Les Fabuleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Fabuleurs

Site francophone portant sur l'intérêt culturel.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Opinion] Postes de payage pour le réseau routier

Aller en bas 
AuteurMessage
Felicia Cotroni
Déplaceur de vent
Déplaceur de vent
Felicia Cotroni


Nombre de messages : 191
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Date d'inscription : 09/08/2008

[Opinion] Postes de payage pour le réseau routier Empty
MessageSujet: [Opinion] Postes de payage pour le réseau routier   [Opinion] Postes de payage pour le réseau routier EmptyMer 15 Oct - 21:25

Muzelda a écrit:
Vous devez tous avoir entendu parler que l’île de montréal pense instaurer des postes de payage (désolé, je sais pas si c’est le bon terme) pour payer les coûts d’entretien de leur réseau de communication routière (routes, autoroutes...). J'aimerais bien connaître votre opinion sur le sujet.

vancekic a écrit:
Pas vraiment d'opinion en fait, etant francais je suis excessivement habitué aux péages! L'etat des routes de Montreal a enormement besoin d'être rénové/entretenu etc (c'est vraiment rendu à un point incroyable). Bon et ca coute des sous, donc il faut faire payer les usagers. C'est pas une bonne idée puisque certaines routes deviennent donc payantes, l'ideal etant que le gouvernement ait un budget pour ca, en tout cas le ministere des transports.

Bon bref...

Roxy a écrit:
woin, mais c'est pas juste Montréal qui a pas de belle route c'est le Québec entier... alors ils peuvent ben se le f..rr...d..s.l..ul leur poste de péage Razz

ils se disent victime de leur popularité, mais si le monde va pas à Montréal, y'aurais pas une aussi belle situation économique... alors s'ils veulent plus nous voir on va aller ailleurs Razz la ville de Québec est plus belle y'a juste moins de musée comme l'insectarium, biodome,... et y'a pas le stade et la ronde, mais c'est eux qui les voulaient ces bâtiments là Razz

le seul point positif que je vois c'est que ça forcerait les gens en banlieu à faire du covoiturage parce que le prix est par voiture, mais tant qu'à moi là ville devrait déjà modifier d'autres points pour aider l'environnement... qui de plus ferrait en sort que ça soliciterai moins leur pauvre petite route d'asphalte.

Muzelda a écrit:
Moi, j’ai une opinion mitigée la dessus. Je suis d’accord que le Québec a pas des très belles routes et que le réseau de pistes cyclables laisse a désiré… Et Montréal en est une preuve incontestable. Cependant, on paye déjà des taxes pour ce réseau là. Donc mettre des postes de péage signifierait qu’on payerait deux fois pour le même service.

D’un autre côté, on dirait que le gouvernement manque d’argent pour tous, le réseau routier, la santé, l’éducation… Mettre des postes de péage pourrait peut-être enfin comblé un déficit quelque part. Sauf, que le problème c’est comment va être utiliser vraiment cet argent. J’ai des gros doutes… Ajoutons que moi, je m’interroge sur les coûts demander (est-ce élevé?)… Est-ce que tu peux acheter des cartes… Un peu comme l’autobus… ça coûte un montant x, y ou z pour un mois…

Je m’interroge également sur le bien fonder des postes de péage à Montréal seulement, car le gouvernement a déjà des budgets alloué à chaque année pour l’entretien des routes. Ça serai injuste pour la population qu’il vie là bas. Ça serait comme payer à longueur d’année une taxe supplémentaire pour avoir le droit d’aller travailler, magasiner, visiter… Ça pénaliserait éventuellement le commerce de la ville. Comme le disait Roxy, à la place d’aller à Montréal, bien on irait à Québec.

Personnellement, je me vois mal payé à chaque fois que je prends l’autoroute, car je l’utilise à tous les jours pour aller travailler. Avec le prix de l’essence qui n’arrête pas d’augmenter et cela en plus… Ça serait plus payant d’être sur l’assistance sociale que d’aller travailler à tous les jours...

Même si c’est pas du tout mon mode de penser pour l’instant.
:? Razz

Felicia Cotroni a écrit:
Ouais, j'ai entendu parler de ça aussi. Wink Ça fait longtemps qu'ils en parlent et pas seulement pour l'Île de Montréal. Il faut dire que les autoroutes et les routes au Québec ne sont pas toujours en superbe état, puis que nous, Québécois, nous chialons souvent sur plein de trucs, mais qu'on ne rend pas nécessairement compte qu'on a plein de services gratuits (autoroutes; eau potable)... et c'est peut-être pourquoi on n'en fait pas si bon usage, au final! Donc, je suis contre le fait de rendre ces choses payantes, mais je me dis que c'est peut-être en les rendant payantes qu'on va en arriver à quelque chose de bien!!

Moi, sincèrement, Montréal, ça m'intéresse pas comme ville. Je les trouve pas mieux qu'ailleurs, même que j'y habiterais pas! Enfin, je dis ça, mais je sais toujours pas où la vie me mènera. Wink

Ouin, côté environnement, j'imagine que ça pourrait aider. Wink Encore là, les gens auraient peut-être tendance à s'habituer et tout... et ça changerait rien, au final! Et payer des taxes 2 fois, c'est pas super intelligent. Je suis d'avis qu'on se fait berner par le gouvernement en plusieurs points... Razz C'est une autre histoire. Razz

Je trouve qu'on paye déjà beaucoup pour plein de choses. On ne pourrait pas aller vivre toute la gang dans le bois et marcher en pieds de bas? :mrgreen:

vancekic a écrit:
En fait le probleme des routes au Quebec, c'est essentiellement du aux conditions climatiques, non? Enfin moi j'ai toujours pensé que les routes etaient abimees, principalement parce qu'il fait super chaud, pis super froid, pis super pluie verglacante, puis chaud, puis super froid, puis neige, puis glace, puis super froid, puis ca fond, puis super chaud etc lol :-)

Donc c'est pas tant l'utilisation que le monde en fait qu'un processus naturel ici, enfin j'imagine...

Muzelda a écrit:
Je crois que tu as raison vance. C'est d'ailleur pour ça que les camions doivent avoir des chargements plus léger au printemps... pour éviter qu'il abime la route. C'est pour ça qu'on doit le réparer plus souvent qu'ailleur j'imagine... (donc, plus de dépense relier au service).

Roxy a écrit:
ayamt discuter avec un gars qui as pour métier de vérifier si l'asphalte à un bon mélange... le gros du problème est qu'elle n'est pas posé à la bonne saison... c'est à dire à celle où elle coûte le moins cher au lieu de celle où elle est effcicace... c'est là le problème.... et ca me frustre de le savoir...

Felicia Cotroni a écrit:
Bah, c'est sûr que le dégel et le gel font en sorte que les routes sont davantage abîmées. La terre bouge partout, en-dessous de l'alphaste aussi! Razz Ça fait des nids de poule et tout le reste, c'est vrai.

Ce serait quoi la ou les saisons où il serait davantage efficace de poser l'alphaste? Pour le prix/qualité (ou prix/efficacité, peu importe), on a droit à la même rengaine un peu trop souvent dans plusieurs domaines différents... malheureusement!

Roxy a écrit:
Prix c'est à la fin d'été quand les gars de la construction manquent de job, mais il fait trop chaud...

Ça serait dans les températures comme ces dernières semaines, un peu frais, mais pas froid. Un peu chaud, mais pas crevant... Wink

Felicia Cotroni a écrit:
Ouais, mais on ne vit pas dans le meilleur des mondes! Wink lol

Roxy a écrit:
Je le sais trop bien Féli, je le sais que trop bien Razz

Muzelda a écrit:
Surprised S'en blague, on ne vit pas dans un monde parfait. Là, vous venez de péter ma bulle les filles Shocked :wink: Very Happy

Felicia Cotroni a écrit:
LOL... Ouin, mais sans être parfait, ce pourrait être le meilleur. :mrgreen: L'art de jouer sur les mots... hahaha

Shocked

Donc, quand on va savoir ce que le gouvernement va prendre comme décision pour les postes de payage?

Muzelda a écrit:
J'en sais rien, demande ça au maire de Montréal. Smile

Felicia Cotroni a écrit:
Je le connais pas personnellement... Comment je le rejoins? Rolling Eyes

Muzelda a écrit:
hum... Rolling Eyes la c'est une bonne question ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Opinion] Postes de payage pour le réseau routier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Fabuleurs :: Salon de discussion :: Société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser